Saturday, January 9, 2010

Collection FW2007: Pani la Shar Pawnee

This design is the fruit of the talent and effort of an unsuspected artist, Kermit Oliver, a native of a small Southern Texas town called Refugio. A mail sorter by day and a prolific artist during his leisure time (he is said to paint at his kitchen table), Oliver was the first American artist to design for the Maison. He describes himself as reclusive, almost ascetic, an individual who communicates and expresses himself through art (he is equally notorious for spending hours on end outside galleries where his art was exhibited, not being able to decide whether to step inside or not).

This design depicts a Pawnee Indian chief. Of particular interest is the character's face, which is not only complex to realize graphically, but also very expressive. As a point of reference, a regular scarf may be subjected to 25 separate colour applications to render a particular design; this scarf required 36 screens, of which 11 alone to convey the skin tones in the face. As a result, this design famously remains one of the most complex ever produced by Hermes.

Released in 1982, this scarf has been reissued numerous time thanks to the wild popularity of this design. It ties wonderfully, thanks to the Native American motifs playfully arranged along the edges and illustrated on top of apparent geometric lines, and due to the many releases in numerous colour combinations, this design is sure to appeal to almost anyone with a discerning taste.

6 comments:

  1. Bonjour,

    Je suis une femme sculpteur en France, j'ai reproduit le carré Hermès pani La Shar pawnee dans un bas relief en Noyer Si vous le souhaitez je peux vous envoyer par email les photos de ce travail qui a nécessité 1030h de sculpture.
    Cordialement Myriam m.decourt@hotmail.fr

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  2. Je te remercie pour ton message, que je viens de découvrir juste aujourd'hui. C’etait une très belle surprise.

    J'ai essayé de te contacter, Myriam, a l'adresse incluse, sans succes.

    Mais oui, évidemment que je serrai intéressé de voir ta composition. Ton offre de m’envoyer des photos est bien gentille, et je l’apprécie bien. Je me demande si je pourrais te persuader de me permettre afficher une d'eux sur mon site – si tu n’as rien contre, bien-sur…

    Merci de nouveau pour ton message, et j’attends ta réponse avec curiosité.

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  3. Hello Costaninus,

    Je suis Myriam et je découvre cette page par hasard. Je pense que c'est mon frère qui a posté le message ci-dessus sans m'en parler et je n'ai pas vu ton mail. Peux-tu me donner une adresse email où t'envoyer des photos de ma sculpture ?

    A bientôt,

    Myriam

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  4. I bought this scarf in 1986 in NYC, and recently I was given the shirt in this print. People LOVE this image. I am glad you posted information about it.

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  5. Bonjour, svp auriez-vous la gentillesse de m'instruire au sujet de la production de ce carré ?
    en combien de combinaisons couleurs la maison a-t-elle produit ce carré ?
    où puis-je trouver les photos de ces différentes combinaisons ?
    il y a tant de faux que je ne sais plus discerner le vrai du faux.
    Merci de votre aimable support.
    Claude Rochon, Montréal

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  6. Bonjour M. Rochon, c'est bien gentil de recevoir votre message - merci! Ce dessin a été créé dans des dizaines de couleurs, en plusieurs formats: carré 90cm, carré 70, twilly, pointu Madras, en cachemire et soie, etc. Afin d'en trouver d'autres photos, je vous suggère de faire une recherche sur l'internet en ajoutant "Hermes" avant le nom. Quant aux carrés originaux, le plus simple serait de le présenter à un magasin Hermes et n'importe quel assistant vous pourrait vous en renseigner. Il y a également le musé Emile Hermès à Paris, où tous les dessins sont archivés et ils peuvent également valider si un coloris spécifique est original.

    J'espère que ceci vous aide - et je vous remercie de nouveau pour votre intérêt dans mon site.

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